Qui sommes-nous ?
Le Centre Jean Bosco de Maniwaki est un organisme sans but lucratif et de bienfaisance qui dispose de quatre (4) secteurs d’activité pour répondre aux besoins de sa clientèle.
- Le Centre d'apprentissage, de récupération et de recyclage de l'Outaouais (CARRO) est une friperie mais aussi un plateau de travail.
- Le centre de jour est un milieu de réadaptation.
- Le service de répit vient soutenir les familles
- L’employabilité assure le développement des personnes pour faciliter leur intégration au marché du travail.
L’excellence de ses services et son organisation du travail repose sur le dévouement de ses employés et sur la mise en œuvre rigoureuse d’un modèle de services à dimensions humaines et centré à la réponse aux besoins de la clientèle. Ce sont les facteurs clés du succès du Centre Jean Bosco de Maniwaki, et ce, depuis 1987.
Le Centre Jean Bosco de Maniwaki nourrit la vision de maintenir l’offre de services en place et aussi d’accroître ses services voire de prendre de l’expansion dans l’intérêt de personnes vulnérables. Nous souhaitons contribuer à ce que le plus de personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble de spectre de l’autisme ou des limitations fonctionnelles puissent notamment exercer leur participation citoyenne voire leur pleine citoyenneté. Nous souhaitons rayonner encore plus dans la collectivité et être reconnu comme leader à ce niveau.
Notre cadre financier repose principalement sur un financement public. En ce sens, notre recherche constante à se renouveler vise à consolider les acquis financiers de façon durable pour éviter une décroissance. Nous recherchons aussi à ajouter de nouveaux programmes à l’intérieur de notre mission, ce qui nous permettra d’obtenir de nouveaux financements pour rejoindre plus de clientèle ainsi que de maximiser l’utilisation de nos infrastructures.
Historique
Le Centre Jean Bosco a été incorporé le 6 mai 1987 à titre d’organisme sans but lucratif. Au moment de sa création, ce dernier établit ses activités dans un édifice érigé en 1949, ancienne propriété de l’Association des déficients mentaux et handicapés physiques de Maniwaki (ADMHPM).
Pedro Pio
Padre Pio, né Francesco Forgione le 25 mai 1887 à Pietrelcina (province de Bénévent, Campanie, Italie) et mort le 23 septembre 1968 à San Giovanni Rotondo (province de Foggia, Pouilles, Italie), est un prêtre capucin italien. Déclaré saint par l'Église catholique sous le nom de saint Pio de Pietrelcina, il est fêté le 23 septembre. Il est un des saints les plus célèbres du xxe siècle, connu pour avoir été marqué de stigmates et d'autres phénomènes mystiques.
(Source: Wikipedia)
NOTRE ÉQUIPE DE DIRECTION
Daniel Corbeil
Directeur général
Joane Labelle
Agente intégration au travail
Pierrette Guertin
Gérante de la friperie le CARRO
Ginette Grondin
Responsable du centre de jour et service de répit
NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Angèle Larche
Présidente
Alain Larivière
Vice-Président
Normand Berner
Secrétaire trésorier
Lucie Nault
Administratrice
Jacynthe Labelle
Administratrice
Dorval Danis
Administrateur
Bernadette Lefebvre
Administratrice
Rapports annuels
POLITIQUE RELATIVE À LA LOI 25
La présente Politique établit les rôles et responsabilités en matière d’accès à l’information et protection des Renseignements personnels, lesquels sont attribués comme suit :
Conseil d’administration : Il veille à assurer le respect et la mise en œuvre de la Loi sur l’accès. À cette fin, il exerce les fonctions de Responsable de l’accès aux documents et Responsable de la protection des Renseignements personnels. Le Conseil d’administration a choisi de déléguer ces responsabilités à la personne occupant le poste de directeur général du Centre Jean Bosco de Maniwaki inc. comme les fonctions de Responsable de l’accès et de Responsable de la « Responsable accès et PRP ». Suivant cette délégation, le Conseil d’administration doit s’assurer de soutenir la personne Responsable de l’accès et PRP dans ses actions, notamment en recevant son rapport annuel d’activités et en lui fournissant les ressources nécessaires à l’exercice de ses fonctions, sous réserve des dispositions budgétaires du Centre Jean Bosco de Maniwaki inc. Il adopte la présente Politique et ses modifications ultérieures. Il est responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels (Responsable accès et PRP) : En conformité avec les termes de la Loi sur l’accès, le Conseil d’administration a choisi de déléguer ces responsabilités à la personne occupant le poste de directeur général, en raison notamment de son expertise et de son lien privilégié avec la communauté. La personne occupant la direction générale du Centre Jean Bosco de Maniwaki inc devient donc la personne Responsable de l’accès aux documents, ainsi que la personne Responsable de la protection des Renseignements personnels de l’établissement.